Les différentes variétés de cires

Il existe une multitude de cire convenant à la création de bougies et fondants. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients et cet article a pour vocation de vous en apprendre plus à leur sujet et de vous informer sur mes choix afin de vous proposer des produits de qualité.

La cire animale

Produite par les abeilles, elle est biologique, naturellement parfumée d’une odeur de miel et de couleur jaune. Ce qui en fait une cire inadaptée à la création de bougies parfumées.

La cire minérale

La paraffine étant bon marché et facile à travailler, elle demeure la cire la plus communément utilisée dans la fabrication de bougies. Issue de la pétrochimie, elle est obtenue à partir des résidus solides du pétrole. Son extraction ayant des effets néfastes pour l’environnement et sa toxicité  lors de la combustion en font une cire de mauvaise qualité.

Les cires végétales

Elles sont biodégradables et d’origines diverses :

  • La cire de palme est issue du palmier. Facile à travailler, elle constitue pourtant un mauvais choix pour la création de bougies de par les conséquences environnementales que représente la culture de l’huile de palme.

  • La cire de soja est collectée à partir de l’hydrogénation de l’huile dans les graines de soja et a la particularité d’être produite en Europe. Plutôt simple à travailler, elle constitue la base des bougies Emotions parfumées. Sa culture n’a pas d’incidences environnementales à proprement parlé mais elle implique une exploitation exclusive de ces terres qui, à échéance, risques de devenir inexploitables. C’est pourquoi je souhaite, à terme, la remplacer par la cire de colza dans toutes mes créations.

  • La cire de colza est conçue à partir de l’huile du même nom et compose la base des fondants Emotions parfumées. Plus complexe à travailler que la cire de soja, elle à l’avantage d’être cultivée en France ce qui la rend éthique, naturelle et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *